Environnement, cadre et qualité de vie !


Fidèle à son engagement de Citoyenneté & Transparence, notre équipe met en lumière une thématique essentielle pour l'avenir de notre territoire : l’environnement. Il s'agit de s'ancrer dans une démarche concrète, pragmatique, participative, axée sur l'amélioration de notre cadre et nos conditions de vie.


Protéger notre richesse naturelle : une de nos priorités


L'environnement, entendu comme la combinaison des facteurs naturels et socio-économiques nécessaires à la vie de notre population, est en pleine mutation. La connaissance étant en constante évolution, l'humilité est de mise. Mais les projections régionales basées sur les références institutionnelles (État-SGPE) montrent que d'ici 2050, notre région fera face à des changements majeurs, qui impactent directement notre quotidien.


À Saint-Georges-de-Reneins, plusieurs indicateurs appellent à agir pour faire face à des défis locaux en matière d’environnement




Face à ces constatations, deux stratégies doivent être adoptées pour assurer une meilleure qualité de vie dans un environnement changeant.



D’une part l'adaptation (organiser la robustesse du territoire), et d’autre part l’atténuation (lutter contre les causes). Ces deux stratégies sont en effet nécessaires et complémentaires. 

Nos actions dans ce domaine peuvent être engagées à court terme (dès la mise en place de notre équipe) et à moyen terme (en cours de mandat). 

Nous présentons dans le tableau ci-dessous les actions envisagées dans ce cadre et en développons les enjeux ci-après.


 

Objectifs de court terme

Objectifs de moyen terme

Adaptation

  • Végétaliser le centre bourg et les hameaux avec des essences adaptées.

  • Désartificialiser certains espaces publics et les cours d’école (inscrit aux budgets de la commune en 2023, 2024 et 2025, mais jamais réalisé) 

  • Favoriser le développement de  la biodiversité : introduire les prédateurs avec des nichoirs, pour limiter la prolifération des nuisibles comme les moustiques. 

  • Impliquer les Reneimois(es) dans l’animation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS )

  • Former et informer les élus et les représentants des quartiers sur les enjeux d’adaptation.

  • Améliorer les performances énergétiques et l'autoconsommation de nos bâtiments communaux (après priorisation et audit du patrimoine municipal)

  • Encourager la sobriété des usages et “l’auto prise en charge locale” (préparation des repas, repair café, formations locales…)

  • Gérer les surplus des cantines ( entraide, lien social et Projet Alimentaire de Territoire PAT de la CCSB)

  • Poursuivre les efforts dans la gestion des flux (eaux usées, propres et naturelles) en partenariat les services gestionnaires

Atténuation

  • Ré étudier la fréquence et les modes de collectes des déchets, en particulier  nos déchets verts voire proposer de nouveaux services (broyage)

  • Communiquer davantage avec la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, pour sensibiliser les citoyens et valoriser nos déchets

  • Veiller à la qualité des projets vis à vis de l’eau

  • Favoriser les déplacements en mode doux (cheminements piétons, vélos et poussettes) en particulier via une véloroute Nord/Sud.

  • Travailler en coordination avec la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, pour s'inscrire dans des réseaux intercommunaux ou départementaux plus vastes …

  • S’assurer que nos projets sont sobres en eau.



1 - Adapter nos pratiques


Notre équipe propose d'investir dans des combats ciblés pour éviter l'épuisement et capitaliser sur les savoir-faire locaux.


1.1 - Actions de court terme


Plusieurs actions peuvent produire un impact rapide sur la qualité du cadre de vie :


Le verdissement ; Il s’agit de programmer un décroutage d'espaces minéraux et la plantation d'arbres de haute tige (notamment près des bâtiments publics). L’école primaire est par exemple exposée plein sud et sans protection. Idéalement, nous souhaiterions développer des “corridors de fraîcheur” dans le projet de réaménagement du centre bourg et dans les hameaux. Nous prévoyons une enveloppe budgétaire spécifique dont une partie pourra être laissée à la discrétion des habitants via les  quartiers.



  • La lutte contre les moustiques : nous proposons de passer des commandes groupées de pièges avec une participation communale pour en réduire encore le coût d’achat. Cette lutte pourra s’accompagner d’actions positives en faveur de  la biodiversité : un plan chiroptères permettra l’installation de nichoirs pour chauves-souris. La fabrication et le nettoyage participatif permettront d’impliquer aussi bien les adultes que les enfants afin d’assurer une mission de transmission intergénérationnelle des bonnes pratiques. Favoriser l’installation dès le printemps de la bondrée apivore (rapace diurne), partenaire de la lutte contre les frelons asiatiques.


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) repose sur le diagnostic des risques locaux (inondations, canicules, sécheresse) identifiés comme cruciaux pour Saint-Georges-de-Reneins (normalement à jour depuis 2022). Il est possible de transformer cette obligation légale en un levier pour réfléchir à nos risques (chaleur, inondations), les prioriser et mobiliser la population. Le PCS permettra de décrire précisément les modalités d'intervention et d'entraide, y compris la mise en place d'une réserve communale de sécurité civile.



La commune peut capitaliser sur l'élaboration de son PCS (action mi-mandat) pour en faire un projet participatif, garantissant ainsi l'appropriation de tous :

  • Créer un comité de pilotage PCS citoyen ; impliquer des habitants (notamment des hameaux) dans la phase de diagnostic pour qu'ils remontent leurs propres vulnérabilités et savoir-faire.

  • Lier PCS et verdissement ; utiliser les zones identifiées comme les plus vulnérables à la chaleur (îlots de chaleur urbains) grâce au PCS pour prioriser les actions de décroutage et de plantation d'arbres de haute tige (notre première action court-terme).

  • Lier PCS et logement ; Le PCS identifie les personnes vulnérables. Cela peut créer un lien naturel avec un futur programme d'aide ou de sensibilisation à la rénovation énergétique (les logements mal isolés étant des risques majeurs en cas de canicule).


En utilisant le PCS de cette manière, Saint-Georges-de-Reneins ne fait pas que se préparer aux crises, elle construit activement la culture de résilience de son territoire, faisant de la Citoyenneté & Transparence un levier écologique.


  • comprendre le fonctionnement hydraulique sur notre commune

Nous proposons d’organiser une conférence à la Pirogue sur le fonctionnement du bassin hydraulique avec une version pour les grands (soirée publique) et une version pour les petits (sur les temps périscolaires et extrascolaires).



  • Appréhender l’augmentation du prix de l’eau attendue en 2026 pour les habitants de Saint-Georges : Suite à de nombreuses années d’inaction, la commune s’est lancée éperdument dans la réfection des réseaux d’eaux; cette action tardive a malheureusement un coût élevé et l’impact soudain aura des répercussions importantes sur le prix que nous devrons payer au robinet.


1.2 - Actions de moyen terme (mi-mandat ou plus)


Plusieurs chantiers visant à renforcer la résilience et l'autonomie du territoire seront mis en place, en partenariat avec la démarche Territoire à Energie Positive (TEPos) de notre CCSB.


  • L’autoconsommation collective ; l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, dans un projet global améliorant initialement l’efficacité énergétique des bâtiments communaux puis, à plus long terme, pouvant bénéficier aux citoyens de Saint Georges. Le collectif Soleil Beaujolais peut au besoin accompagner ce type de projet.

  • L’auto-prise en charge locale ; agir pour adapter les modes d’alimentation permet de faire le lien entre les déchets, la production locale et l'aide sociale, notamment via les surplus des cantines scolaires. Il s’agit d’actions concrètes que notre Communauté de Communes Saônes Beaujolais étudie depuis 2020 avec son Projet Alimentaire Territorial (PAT)



Augmenter la durée de vie des matériels par des initiatives de Réparation Participative

 

Les Repair-Cafés (ou “Café qui Répare” à St Georges) constituent le modèle le plus courant de ce genre d’initiative citoyenne. Il s’agit d’aider au développement d’événements réguliers (souvent mensuels) et gratuits où des bénévoles experts (électriciens, couturières, menuisiers, informaticiens, etc.) aident les habitants à réparer leurs objets cassés ou en panne (appareils électroménagers, vêtements, vélos, petits meubles). Cette initiative participe à la réduction du volume des déchets, permet de préserver les ressources, apprend aux usagers à réparer et renforce le lien social. Il s’agit le plus souvent d’une initiative portée par une association locale, ou un collectif citoyen et qui ne fait pas concurrence à des professionnels réparateurs. 



2 - Atténuer et lutter contre les causes 


2.1 – Nos actions de court terme

 

Les résultats de notre enquête menée auprès des citoyens de St Georges, montrent que sur le sujet de la gestion des déchets recyclables, le principe d’une collecte en porte à porte reçoit de manière générale une réelle approbation. Mais plusieurs points saillants des réponses qualitatives manifestent des problèmes auxquels notre équipe pourrait répondre à court terme.

 

  • Une fréquence de ramassage des sacs jaunes jugée insuffisante ;

  • L’absence de bacs collectifs de ramassage à l’entrée des lotissements ;

  • Le problème des décharges sauvages pour lequel un recours à la prévention (mobiliser les dispositifs de télésurveillance) et aux sanctions (user du pouvoir de police du Maire pour sanctionner les auteurs) pourrait être dissuasif.

  • Le coût de plus en plus important de cette compétence déchets gérée par notre CCSB, risque d’impacter sensiblement l'augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).


Il s’agit encore d’un domaine intercommunal, mais nous pensons qu’il doit faire l’objet de la mobilisation du plus grand nombre et de propositions innovantes.



Enfin, à l’approche des fêtes de Noël, il convient de féliciter l’initiative des services techniques de la Mairie de Saint-Georges-de-Reneins, de l’association
Les Attelages de St Georges et Les Alpines Reneimoise. La collecte annuelle des sapins en porte à porte est une réussite, pour le grand plaisir des chèvres de Lucie Labaye et des amoureux de ses bons fromages.


2.2 – Nos actions à mi-mandat : développer la mobilité douce


L’enjeu est de poursuivre la mise en place de la Véloroute pour proposer des itinéraires rapides et sûrs en alternative aux déplacements pendulaires, de St Georges vers Villefranche sur Saône ou vers Belleville en Beaujolais. Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Saint-Georges-de-Reneins intègre explicitement les modes doux dans ses objectifs, notamment à travers son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et ses Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP).


Le principal obstacle identifié dans les documents est lié au gabarit des voiries qui limitent souvent les possibilités d'aménagement physique pour la circulation des vélos (pistes séparées). 


La faisabilité de ce projet dépendra de la capacité de la commune à :

  • Utiliser des voies existantes à faible trafic (type chemins ruraux ou petites routes).

  • Négocier des emprises foncières (emplacements réservés dans le PLU).

  • Privilégier des aménagements légers et sécurisés là où l'emprise est limitée (ex. : bandes cyclables ou généralisation de la Zone 30 pour apaiser le trafic et permettre le double-sens cyclable).

  • Travailler en coordination avec la Communauté de Communes Saône Beaujolais pour s'inscrire dans des réseaux intercommunaux ou départementaux plus vastes (Voie Verte/Voie Bleue, etc.).


L'aménagement d'une Véloroute répond à la nécessité d'une politique d'adaptation et d'atténuation des risques climatiques, tout en améliorant significativement la vie quotidienne.



Notre échéance : 2026, ensemble et en confiance !


En choisissant d'aborder ces sujets sous l'angle du cadre de vie et en se basant sur la Citoyenneté et la Transparence pour la commune, notre équipe invite tous les habitants à participer à cette transition. Qu'il s'agisse de verdir un hameau, de participer à la construction des nichoirs ou de définir le futur Plan Communal de Sauvegarde, l'implication citoyenne est la clé pour organiser la robustesse de notre territoire.


Cette démocratie participative ne peut fonctionner que si les citoyens se prennent en main et acceptent de prendre de leur temps pour coordonner l’animation de leur quartier. Dans un monde devenu très individualiste, c'est une mission à la fois complexe, indispensable mais enthousiasmante. 


La démocratie participative ne se décrète pas, elle s'instille progressivement, grâce à quelques acteurs (dont les élus) qui s'impliquent pour contribuer au bien commun. 


L'avenir de Saint-Georges-de-Reneins se construit dès aujourd'hui.

Engageons nous !



Si vous avez d’autres propositions en matière d'environnement, écrivez à StGeorges2026@gmail.com


Commentaires

  1. Exposer des œuvres d'artistes, locaux ou non, qui ont trait à la sauvegarde de l'environnement. Voir le livre de Paul Ardenne « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène ». Dans l'exploitation humaine de l'environnement, dans l’anthropocène, émergent des « artivistes » qui, avec « la représentation, la symbolique, et l'éthique » (p. 2), cherchent à sensibiliser en faveur de l’environnement.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article, je suis tout à fait d’accord. La végétalisation et la désartificialisation des sols devraient être des priorités, en particulier dans les cours d’école, où il est essentiel de mieux protéger les enfants face aux vagues de chaleur. Les arbres et les arbustes jouent un rôle clé pour rafraîchir l’air, en créant de l’ombre et en atténuant les îlots de chaleur.
    Par ailleurs, de nombreuses études montrent que le contact régulier avec la nature a des effets positifs sur la santé et le bien-être des enfants, tant sur le plan physique que mental (OMS, recherches en santé environnementale et en éducation).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire